Ya qu'un point qui me chagrine quand même avec ce principe, c'est qu'il est impossible d'attaquer quelqu'un par surprise...
Si je me planque pour attaquer quelqu'un à distance et qu'au moment où je déclare mon attaque il a droit à son jet d'initiative, avec même la possibilité de réussir un meilleur score que moi... l'embuscade est quasi impossible à moins d'avoir une initiative surper balèse. L'embuscade devrait (à mon avis) se faire avant l'initiative.
De la même manière, si un attaquant au corps à corps et un attaquant à distance son côte à côte avec un ennemi qui les charges en partant d'une cinquantaine de mètre, y a quand même un des deux qui est à porté de tir nettement avant l'autre, et l'initiative ni change rien. Avec ce système, pour peu que l'attaquant à distance ne soit pas le plus rapide, il faudrait qu'il attende que l'ennemi soit au corps à corps avec l'autre pour agir... voir même, sacrifier un tour pour reculer parce qu'il est trop près pour se servir de son arme...
Je sais, je prêche pour ma paroisse, mais faut garder une certaine logique dans l'enchaînement des attaques ou faire faire le jet d'initiative dès qu'un ennemi est à porté de tir, et pas au moment où il arrive au corps à corps. Une flèche ou un kunai ira toujours plus vite qu'un être humain pour parcourir vingt mètres...
Je pense que le problème de l'initiative distance/contact se pose si tu attends que les ennemis soient au corps à corps pour faire un test d'initiative. Pour moi (hors cas d'embuscade où je ne les vois pas venir) les ennemis sont généralement à porté de tir bien avant que les autres soient au corps à corps... ça devrait quand même se traduire d'une manière ou d'une autre...