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 Utilisation des charmes et combos

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Soleil Invaincu
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Soleil Invaincu


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MessageSujet: Utilisation des charmes et combos   Utilisation des charmes et combos Icon_minitimeVen 17 Juil - 10:12

Les Charmes


Il n'y a que deux règles générales à l'utilisation des charmes :
  • On ne peut pas déclencher deux charmes au même instant sans utiliser une combo.

  • Il faut toujours pouvoir payer le prix d'un charme pour pouvoir l'utiliser.


Charme simple :
Il ne peut être utilisé qu'une seule fois par tour. Lors de l'utilisation d'un charme simple, il n'est pas possible de diviser son groupement de dés pour entreprendre plusieurs actions.

Citation :
Exemple : un exalté utilise le charme d'AM "frappe mutilante du point de pression" afin de causer des malus à son adversaire plutôt que des blessures. Puisqu'il s'agit d''un charme simple, il ne pourra pas faire d'autres actions ce tour-ci, sauf s'il utilise des charmes réflexes qui lui permettent d'agir (pour une esquive par exemple).

Charme supplétif :
Il sert à aider dans une action. Si on divise son groupement de dé pour effectuer plusieurs actions, alors on peut utiliser plusieurs fois un charme supplétif pour aider ses actions, mais il faudra en payer le prix à chaque action.

Citation :
Exemple : un exalté divise son groupement de dés pour avoir trois actions. Il en utilise deux en mêlée et en garde une pour une esquive ou une parade plus tard. Il compte utiliser le charme "frappe excellente" pour booster ses deux attaques. Il devra dépenser, pour chaque attaque, de la quintessence pour acheter des dés bonus.

Charme d'action supplémentaire :
Il ne peut être utiliser qu'une fois par tour et permet d'agir plusieurs fois sans avoir à diviser son groupement de dés. Si le charme n'indique pas le contraire, les actions effectuées doivent dépendre de la capacité dont dépend le charme.

Citation :
Exemple : un exalté utilise le charme "une arme, deux coups" pour lancer deux attaque simultanées sur un ennemi. Il ne pourra pas effectuer d'autres actions ce tour-ci, à mois d'utiliser un charme réflexe lui permettant d'agir.

Charme réflexe :
Il peut être utiliser n'importe quand et autant de fois que l'on désire. La plupart des charmes réflexes permettent d'agir même s'il ne nous reste plus d'action lors d'un tour, ou bien si une action nous été interdite : avant l'initiative, attaque par surprise, etc. Mais ils peuvent également servir de charme supplétif en utilisant une action du tour en même temps que le charme.

Citation :
Exemple : un exalté veut esquiver une attaque mais il a déjà effectuer toutes ses actions pour le tour. Il utilise le charme "le roseau dans le vent" pour pouvoir faire une esquive. Avec sa quintessence il achète les dés de son groupement d'esquive. S'il lui été resté une action, il aurait pu utiliser ce charme pour augmenter son groupement d'esquive avec les dés acheter.
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MessageSujet: Re: Utilisation des charmes et combos   Utilisation des charmes et combos Icon_minitimeDim 19 Juil - 13:50

Les Combos


Une combo permet d'utiliser plusieurs charmes à un même instant, mais demande beaucoup de concentration et d'énergie à un exalté, généralement elle dévoile (au moins en partie) son anima et est caractéristique d'un exalté donné.

Créer une combo
Une combo ne peut contenir qu'un seul charme simple et un seul charme d'action supplémentaire. il n'y a pas de limite au nombre de charmes réflexes ou supplétifs.

Les charmes d'action supplémentaire, simple ou supplétif doivent tous être issu de la même capacité, sauf si le texte d'un charme spécifie le contraire. Les charmes réflexes peuvent être issus de n'importe quelle capacité.

Le coût en xp d'une combo dépend de la difficulté des charmes qui la composent. Il est égal à la somme des traits minimum des capacités nécessaires à l'apprentissage des différents charmes qui la compose.

Enfin, plus une combo est complexe et plus elle est longue à développer, que ce soit par une recherche personnelle ou par l'apprentissage d'un maître. La durée d'apprentissage dépend du temps que l'on consacre à son entraînement chaque jour. Durée=xp/4 si l'entraînement est intensif, durée=xp/2 si l'entrainement est quotidien mais ne prends pas tout le temps de l'exalté, durée=xp si l'exalté continue ses activités normales et ne consacre que son temps libre au développement d'une combo.

Citation :
Exemple : Une combo constitué des charmes "Surprenante vitesse du serpent" (AM 5), "Frappe mutilante du point de pression" (AM 5), "Évasion serpentine" (AM 3) et "Prana de l'attaque foudre" (Athlé 3). Le charme d'athlé, supplétif ne devrait pas pouvoir être utilisé en combo avec des charmes d'AM mais sa description précise qu'il peut l'être.
Les deux premiers charmes nécessite d'avoir 5 en AM, les deux autre nécessite 3 en AM et 3 en athlé. Donc un total de 16 xp pour développer cette combo. La combo nécessitera 4 semaines d'entraînement intensif, ou bien 16 semaine de développement tout en ayant une activité normale à côté.

Utiliser une combo :
Si la combo possède un charme simple il doit être utilisé.

Si la combo contient un charme d'action supplémentaire il doit être utilisé et le charme simple (s'il y en a un) doit être associé à chaque action.

Si il y a des charmes supplétifs, ils doivent être utilisés pour chaque action.

Si il y a des charmes réflexes, ils peuvent être utilisés

Pour déclencher une combo, il faut dépenser un point de volonté afin d'être capable de canaliser toute l'énergie et la concentration nécessaire. Ensuite il faut être en mesure de payer totalement le coût de la combo, si au moment de lancer le dernier charme on se rend compte que l'exalté n'a pas assez de quintessence, alors toute la combo est annulé et la quintessence est perdue !

Citation :
Exemple : pour utiliser la combo précédente, il faut d'abord dépenser 1 point de volonté, puis 6 atomes (coût de surprenante vitesse du serpent). Ensuite le joueur effectue un jet d'AM (sans dex), chaque succès donne une attaque supplémentaire. Si il n'obtient que des succès il peut avoir 5 actions supplémentaires
Normalement l'exalté pourrait disposer de ses actions comme bon lui semble mais ici il doit obligatoirement y appliquer son charme simple (frappe mutilante du point de pression). Pour 3 atomes. De plus il doit appliquer son charme supplétif (prana de l'attaque foudre) à chaque action pour un coût de 5 atomes et 1 volonté. Ce qui fait un total de 8 atomes et 1 volonté par action.
Donc on obtient un total obligatoire pour la combo en cas de 6 actions au total : 6+6*8=56 atomes et 1+6*1=7 volonté.
Enfin s'il lui reste de la quintessence, l'exalté peut s'en servir pour obtenir des esquives grâce au charme réflexe (évasion serpentine).

Si un personnage se fait attaquer avant son initiative et que sa combo lui permet de se défendre, il peut la déclencher avant son initiative en réaction aux attaques reçues.
Attention cependant, dans le cas de la combo précédente, le coût obligatoire à garder pour que la combo fonctionne pourrait laisser l'exalté sans assez de quintessence pour esquiver toutes les attaques qu'il serait susceptible de recevoir avant son initiative.
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